Destination Casablanca


La ville de Casablanca

Casablanca

La place Mohammed V.

Les origines :

Avant de se fondre dans l’effervescence de la ville moderne, retour sur l’histoire de l’ancienne Anfa.

Au milieu du XVIIIe siècle, le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah décide de relever les ruines de l’antique Anfa (la colline), petite ville berbère fondée au VIIe siècle. Toujours entourée en partie de ses remparts, l’ancienne médina fut la première localité de Casablanca. En la visitant avec ses méandres de ruelles et ses échoppes, on découvre l’ambiance traditionnelle et mille petits métiers.

 

 

 

 

 

Casablanca

Casablanca

L’autre visage de la ville apparaît au cours de la première moitié du XXe siècle. Casablanca devient la vitrine de l’architecture des années 30. Les quartiers éloignés sont reliés et organisés autour de la place de France, aujourd’hui devenue place des Nations-Unies et de la place Administrative, actuelle place Mohammed V. À 3 km du centre ville, le quartier des Habous est une création unique au Maroc : une nouvelle médina entièrement conçue selon le modèle traditionnel. Destiné à l’origine à loger la population rurale venue chercher du travail à Casablanca, ce quartier est représentatif de la capacité de la tradition à s’adapter parfaitement aux exigences de la modernité.

 

 

 

Casa aujourd’hui :

Casablanca

La Mosquée Hassan II

La tradition architecturale de la capitale économique perdure avec l’inauguration, le 30 août 1993, de la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes mosquées du monde avec ses 200 m de haut. La vie de la Casablanca moderne est à l’image trépidante du quartier de Mâarif. Cette ancienne zone pauvre située à l’ouest du parc de la Ligue arabe s’est transformée peu à peu en l’un des quartiers les plus en vue de la ville. La jeunesse dorée marocaine fréquente ces rues aux commerces de luxe et aux établissements branchés, dominés par les tours jumelles du Twin Center. Anfa, quartier chic de Casablanca, mérite aussi la visite. Plus en centre ville, le boulevard Mohammed V a conservé ses arcades sous lesquelles boutiques et restaurants s’alignent sur près de 2 km. Pour mieux connaitre la ville de Casablanca nous vous invitons à rèserver notre visite de Casablanca  via le lien suivant :Visite de Casablanca à partir de Casablanca

FacebooktwittermailFacebooktwittermail